POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
LIFE TV s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la réglementation
applicable en Côte d’Ivoire, et notamment à la loi sur la Protection des Données à
caractère personnel, à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données
à caractère personnel de ses utilisateurs, clients, prospects et fournisseurs, ainsi qu’à
respecter leur vie privée.
La Politique de protection des données personnelles s'applique aux collectes et
traitements de données effectués sur les sites Web de LIFE TV (les 'Sites'), les
applications en ligne pour smartphones, tablettes et autres appareils mobiles (les «
Applications ») ainsi qu'à l'utilisation de nos services ou contenus en ligne.
Nos Sites et Applications ne s'adressent pas aux mineurs, sauf autorisation de leurs
représentants légaux.
La Politique sur la protection des données personnelles peut donner lieu à des
modifications.
Il est précisé que LIFE TV peut à tout moment faire évoluer la Politique sur la
protection des données personnelles notamment pour s’adapter à la législation en
vigueur. Ces modifications sont portées à la connaissance des Utilisateurs du simple
fait de leur mise en ligne. Nous vous recommandons de prendre régulièrement
connaissance de la version actuelle disponible.
La Politique de protection des données à caractère personnel fixe les principes et les
modalités de traitement des données. Les Principes de protection des données et du
respect de la vie privée.
1. La collecte loyale des données à caractère personnel de ses clients, prospects et
internautes
Les données sont collectées de manière loyale et transparente. LIFE TV s’interdit
de collecter des données personnelles sans en avoir préalablement informé les
personnes concernées, y compris sur l’usage qui est fait de leurs données.
LIFE TV collecte ces données afin de :
Fournir les services demandés par ses internautes et clients,
Répondre à des besoins de gestion de ses internautes, de sa clientèle et de ses
prospects.
LIFE TV informe les internautes du dépôt de cookies et autres traceurs sur les sites
qu’elle édite, de leurs finalités, de la base légale et de la possibilité de s’y opposer.
2.
L’utilisation des données à caractqre personnel de ses clients, prospects et
internautes
LIFE TV utilise les données des personnes physiques à des fins d’authentification,
de fourniture de service souscrit et de proposition d’offres adaptées aux besoins de
ses clients, prospects et internautes. A cette fin, LIFE TV est susceptible de procéder
à des études statistiques à partir de ces données.
LIFE TV respecte le cadre légal en vigueur concernant la protection des données à
caractère personnel et les conditions de sécurité et de confidentialité. LIFE TV ne
communique les données à caractère personnel qu’à ses prestataires habilités et
s’assure qu’ils respectent des conditions strictes de confidentialité, d’usage et de
protection de ces données.
LIFE TV s’interdit de communiquer à des partenaires commerciaux les données à
caractère personnel sans avoir informé ses clients, prospects et internautes, et sans
leur avoir offert la possibilité d’exercer leur droit d’opposition.
3.
Les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des données à caractère
personnel de ses clients, prospects et internautes
LIFE TV assure la protection des données personnelles qui lui sont confiées, et ce
dès la conception et tout au long du cycle de vie des services, des sites ou des
applications.
Elle met en œuvre des mesures de sécurité adaptées au degré de sensibilité
des données pour protéger les données à caractère personnel contre toute
intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non
autorisés.
Le système d’information, les serveurs et les réseaux qu’elle utilise pour
traiter et stocker les données personnelles sont dotés de systèmes de sécurité
et de protection
(chiffrement des données, pare-feu, redondance,
sauvegarde, etc.).
Elle garantit la sécurité des informations échangées lors de transactions ou
actes de paiement. Elle délivre des autorisations d’accès à son système
d’information aux seules personnes qui en ont besoin pour exercer leur
fonction
Elle sensibilise ses collaborateurs à la protection des données personnelles
mises à leur disposition dans le cadre de leurs fonctions et s’assure qu’ils
respectent les règles en vigueur et la déontologie de l’entreprise.
Elle impose à ses prestataires de se conformer à ces mêmes principes de
protection.
La protection des données chez LIFE TV
1.
Quelles données sont collectées et comment ?
En navigant sur nos Sites ou utilisant nos Applications et services, LIFE TV, ses
prestataires de services ou ses partenaires commerciaux peuvent collecter des
données sous réserve de votre consentement préalable. Certaines données nous
sont communiquées directement par vous telles que vos noms, prénoms,
adresse mail, mot de passe, numéro de téléphone, réclamations ou les opinions,
dont vous pourriez nous faire part.
Ces informations sont communiquées lorsque :
o Vous créez un compte pour les sites,
o Vous participez à un jeu ou un concours,
o Vous nous contactez et complétez un formulaire,
o Vous rédigez un commentaire ;
o Vous vous abonnez à une de nos lettres d’information
o Vous téléchargez et utilisez nos applications mobiles
Certaines données, sous réserve de votre consentement préalable, peuvent être
collectées automatiquement du fait de vos actions sur les Sites et applications
au moyen de cookies ou de technologies similaires telles que l’adresse IP, les
données de connexion et de navigation, vos préférences et centres d’intérrts, la
localisation géographique générale. Ces informations sont communiquées à
chaque fois que vous naviguez sur nos Sites et Applications.
2.
Quelles sont les finalités des données collectées sur vous ?
Nous utilisons les données collectées pour :
• Fournir des contenus et services dont :
o Vous reconnaitre lorsque vous retournez naviguer sur nos Sites
ou utilisez nos Applications ;
o Gérer vos comptes Utilisateurs et vous informez des mises à jour
concernant vos comptes, et les services que vous utilisez ;
o Répondre à vos demandes exprimées sur nos Sites et
Applications notamment par le biais de formulaires ; o Vous
proposer des Services et de contenus personnalisés en fonction de
votre situation géographie générale (pays) ;
o Vous permettre de rédiger des commentaires concernant des
contenus de nos Sites et Applications ; o Personnaliser l’affichage
de contenus et de Services
o Vous adresser de lettres d’informations et des push notifications,
alertes infos
• Faire de la publicité de nos contenus et services, et ceux de nos
partenaires, dont:
o Proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérrts et faire de
la publicité ciblée ;
o Adresser des communications et analyser leur efficacité ;
• Réaliser des études et analyses sur nos contenus et services pour :
o Mieux comprendre les utilisateurs de nos Sites et de nos
Applications ;
o Effectuer des analyses de données et des études statistiques pour
faire évoluer et améliorer nos Sites ou Applications ;
• Pour assurer la sécurité de vos données.
3.
Quelles sont les destinataires des données collectées ?
Les données collectées sur les Sites et Applications sont destinées à LIFE TV.
Elles peuvent être transmises ou accessibles par les prestataires de services de
LIFE TV dans le cadre de l’exécution des services de traitement et d’analyse de
données, de prestations informatiques. LIFE TV exige de ses prestataires de
services qu’ils utilisent vos données personnelles uniquement pour gérer les
services qui leur sont confiés, dans le respect de la réglementation applicable en
matière de protection de données personnelles et de confidentialité de ces
données. LIFE TV vous informe qu’elle a conclu des accords avec des
partenaires commerciaux qui sont susceptibles de collecter des données vous
concernant. LIFE TV n’a aucune visibilité sur ces données.
4.
Où sont stockées vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont stockées dans nos bases de données, soit dans
celles de nos prestataires de services. Dans certains cas, et principalement pour
des raisons techniques, des bases de données peuvent être stockées sur des
serveurs situés en dehors de la Côte d’Ivoire.
5.
Transfert de données hors de la Côte d’Ivoire
En raison notamment de la dimension internationale de LIFE TV par ses
activités, certains de nos partenaires sont situés en dehors de la Côte d’Ivoire.
Les données ainsi collectées peuvent faire l'objet d'un transfert vers d’autres
pays, dont la législation en matière de protection des données personnelles
diffère de celles de la Côte d’Ivoire.
Dans ce cas, LIFE TV met en œuvre les moyens permettant d'assurer la sécurité
et la confidentialité de ces données et veille à ce que ce transfert respecte le cadre
légal
: transfert vers un pays assurant un niveau de protection suffisant,
signature de clauses contractuelles émises permettant de garantir un niveau de
protection suffisant. LIFE TV exige de manière stricte de ses partenaires qu'ils
utilisent vos données personnelles uniquement pour gérer ou fournir les
services demandés et demande également à ses partenaires de toujours agir en
conformité avec les lois applicables en matière de protection de données
personnelles et d'accorder une attention particulière à la confidentialité de ces
données. Des transferts hors de la Côte d’Ivoire peuvent rtre réalisés
notamment dans le cadre de nos activités suivantes telles que des prestations
informatiques sur les systèmes de LIFE TV.
6.
Comment et combien de temps sont conservées vos données ?
LIFE TV met en œuvre tous les moyens administratifs, techniques et physiques
pour assurer la protection des données personnelles. Les données personnelles
sont conservées pour toute la durée nécessaire aux finalités des traitements
pour lesquelles elles ont été collectées à l’exception des cas où la conservation
pour une durée supérieure résulte de la loi, de la règlementation ou aux fins de
procès.
7.
Quels sont vos droits ?
LIFE TV s’engage à respecter l’exercice de l’ensemble des droits de ses clients,
prospects et internautes, en matière d’accès, de rectification, d’information
complémentaire et d’opposition. Les personnes concernées disposent
également des droits à la limitation, à la portabilité et à l’effacement (droit à
l’oubli).
Les personnes peuvent exercer leurs droits en adressant une demande
accompagnée d’un justificatif d’identité :
Par courrier à l’adresse suivante : ² Service Juridique ² 25 BP 505 Abidjan 25,
riviéra Golf, derrière l’ambassage des Etats-Unis, Cocody, Abidjan, Côte
d’ivoire ;
Par un courriel à : lifeplay@lifetv.ci
Lorsque votre demande de droit d’accès, de rectification ou d’opposition est
relative aux données collectées par un partenaire de la Radiodiffusion
Télévision Ivoirienne, nous vous invitons à vous rapprocher dudit partenaire,
en sa qualité de responsable de traitement. Pour toute information sur la
protection des données personnelles, vous pouvez consulter le site de l’Autorité
de Régulation des télécommunications et des TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI)
www.artci.ci